Concert Les Stentors à Bergerac le 10 novembre 2017

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Les Stentors à Bergerac

Les STENTORS

Pour faire connaissance avec Les STENTORS, mieux vaut d'abord laisser de côté quelques idées re?ues. Non, un chanteur d'opéra ne campe pas dans sa tour d'ivoire, ignorant son époque, pour vénérer les ors des siècles derniers et la rutilance des opéras du monde entier. Ceux dont on parle ici aiment le surf et la moto, les blagues de potache, les sorties entre potes. Quatre gar?ons bien dans leur temps qui, lorsqu'ils ne chantent pas les grands airs, écoutent autant Michael Jackson, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, le rock de U2, Björk et Radiohead que Mozart, Rossini ou Berlioz... Selon eux la musique est universelle, peu importe sa classification pourvu qu'il y ait l'émotion et la passion.

L'aventure des STENTORS commence en 2010. Bien qu'il mène une belle carrière à l'Opéra, le baryton Sébastien Lemoine n'a jamais oublié son amour pour la chanson fran?aise. Il en a même fait un spectacle, « des Airs du temps », dans lequel il entremêle les chefs-d'oeuvre de Brel au grand répertoire de Verdi. C'est là, face à son succès, qu'il songe pour la première fois à former un groupe: « L'idée n'était pas de transformer la variété en airs d'opéra, mais de mettre nos voix et leurs techniques au service de ces standards. Aucune hérésie dans cette démarche, car malgré les différences, les deux registres présentent un immense point commun : quelque soit le style de musique, on raconte toujours les mêmes histoires ».

Reste à savoir qui formera le quatuor. Le monde de l'Opéra est petit ; Sébastien y compte beaucoup d'amis. Il en appelle trois parmi les plus talentueux... qui acceptent sans hésiter. Comme lui, ils pensent que mélanger les genres est une richesse « Notre génération est venue à la musique par les tubes qu'on entendait à la radio. Ils font partie de nous, de notre culture musicale... », expliquent les ténors Mowgli Laps et Mathieu Sempere.

Le groupe ainsi formé, il faut maintenant lui trouver un nom. C'est l'autre baryton du groupe, Vianney Guyonnet qui le trouve : ce sera Les STENTORS, en référence à ceux qui, dans l'Antiquité grecque, transmettaient les ordres aux soldats, de leurs voix puissantes. Depuis leurs premiers pas discographiques en 2010, le groupe a connu un changement de line-up avec le départ de Sébastien Lemoine, remplacé par Christian Ashe.

Depuis bientôt 7 ans que le groupe existe nous avons commencé à percevoir la particularité de pouvoir faire entendre plusieurs voix au sein d'un même groupe et porter ainsi une parole plurielle . Nous avons trouvé une pertinence à ne pas chanter seulement la France mais nos Frances de chansons en chansons .

Chanter la France comme patrie, c'est avant tout se rappeler que c'est cet espace que nous partageons avec ceux qui croient en la Liberté, en l'Egalité et en la Fraternité (« La Marseillaise », « La Complainte du partisan », « Je chante avec toi Liberté ») . C'est se réjouir de partager sa belle langue, sa riche histoire et son territoire fabuleux (« Ma France », « Douce France ») . Chanter nos Frances c'est aussi évoquer ses habitants : les fran?ais, connus pour le relief de leur caractère et les particularités de leurs traditions... (« J'habite en France »). C'est aussi invoquer notre pays comme point d'encrage, comme une grande famille qu'on se languit de retrouver (« Le Soldat », « Ici », « Pardonne-moi ») .

Chanter la France enfin, c'est porter haut et loin des valeurs humanistes, c'est imaginer la puissance

de ce que l'on peut réaliser ensemble (« Ensemble », « Sept Milliards de gens sur Terre »), c'est célébrer l'importance de la culture et de la transmission (« Allumons les esprits »), c'est souffrir aux cotés de ceux qui ont perdu jusqu'à leur patrie (« Apatrides »), c'est se ranger du côté des poètes et croire que « la seule vraie patrie de l'homme, c'est l'Homme » .

Un album en forme de déclaration d'amour à notre « Douce France » .

Les Stentors

Réservez vos places de concert pour : LES STENTORS - CENTRE CULTUREL MICHEL MANET

Le prix des places est : 42.50 ?

Date : vendredi 10 novembre 2017

Annonce e-flyer