Exposition Maison Du Patrimoine : Miroirs Petit Choux Et Papillottes à Cenac et Saint Julien du 18 au 19 septembre 2021

Du

18 samedi septembre 2021

au

19 dimanche septembre 2021

14h00

Maison Du Patrimoine, 69400 Villefranche-sur-saône (Traverse De La Manécanterie: 30 Rue Roland / 739 Rue Nationale)

Plus d'infos sur l'exposition Maison Du Patrimoine : Miroirs Petit Choux Et Papillottes à Cenac et Saint Julien

L'exposition Maison Du Patrimoine : Miroirs Petit Choux Et Papillottes a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Cenac et Saint Julien 2021.

Nées entre 1746 et 1766, cinq femmes liées au Beaujolais écrivent beaucoup, sous la forme de lettres ou de mémoires : la comtesse de Genlis, Marie Victoire Adélaïde Richard de Ruffey, Manon Roland, Marie-Thérèse Françoise Bottu de la Barmondière et Madgeleine Morand de Jouffrey. Le mari de cette dernière n'est pas en reste, avec 271 lettres connues !

Tous échangent sur les moments forts de leurs vies et les avancées d'une époque en plein bouleversement, qui passe de l'univers raffiné des salons aux ambitions du monde industriel. Certains de ces auteurs se distinguent par des notes d'humour et de tendresse. Saurez-vous retrouver qui assure avoir porté « trois ou quatre mille papillotes sur la tête » ? Et qui se cache derrière « le petit choux » ? L'exposition met aussi à l'honneur plusieurs savoir-faire liés à l'ameublement, la ferronnerie et les arts du feu.