Exposition Parcours Patrimoine : De La Préservation À La Transmission Des Savoir-faire à Chancelade le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

09h00

Ancienne Abbaye

Plus d'infos sur l'exposition Parcours Patrimoine : De La Préservation À La Transmission Des Savoir-faire à Chancelade

L'exposition Parcours Patrimoine : De La Préservation À La Transmission Des Savoir-faire a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Chancelade 2017.

Le parcours organisé sur la commune de Chancelade sera l'occasion de rendre hommage aux hommes et femmes dont le savoir-faire permet de préserver et mettre en valeur nos monuments : artisans d'art, architectes du patrimoine, charpentiers, couvreurs, maçons, tailleurs de pierres ... Mais cette journée sera également l'occasion d'évoquer l'apprentissage, sans lequel le savoir-faire ne peut se transmettre, et, peut-être, de faire naître des vocations parmi les jeunes participants à ces visites ... Les échanges avec les professionnels invités seront favorisés tout au long de la journée. Des ateliers gratuits sur le site de la SOCRA seront également proposés aux enfants accompagnés de leurs parents.

Trois lieux seront ouverts aux visites :

Le site de l'abbaye de Chancelade fait l'objet actuellement de nombreux travaux de rénovation :

* Construction d'une maison d'accueil pour les chanoines (architecte : Alain de la Ville)

* Rénovation complète du logis de l'abbé (architecte du patrimoine : Denis Dodeman)

* Travaux de restauration de l'église abbatiale : visite du site et explications sur les travaux en cours par les architectes en charge du projet, et les ouvriers

La SOCRA :

* Patrick Palem, directeur de la Socra, proposera des visites des ateliers, ainsi que des animations et ateliers pour les enfants.

Le centre d'apprentissage des compagnons du devoir de Chancelade permettra de rencontrer les futurs artisans du patrimoine, faisant étape en Dordogne dans le cadre de leur tour de France : menuisiers, charpentiers, couvreurs, plombiers, ferronniers, maçons ou tailleurs de pierres.

Programme de la journée :

Lancement de la journée au Parc de l'abbaye de Chancelade (allée des ifs). Puis parcours libre sur inscription.

Parcours organisé par le CAUE Dordogne pour le compte du Conseil Départemental avec la participation du Service de la Conservation du Patrimoine départemental et le soutien de la ville de Chancelade.