Exposition « paroi, Pigment, Pixel : Reproduire Une Grotte Ornée » à Eyzies de Tayac Sireuil le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

10h30

Pôle International De La Préhistoire (30 Rue Du Moulin)

Plus d'infos sur l'Exposition « paroi, Pigment, Pixel : Reproduire Une Grotte Ornée » à Eyzies de Tayac Sireuil

L'exposition Exposition « paroi, Pigment, Pixel : Reproduire Une Grotte Ornée » a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Eyzies de Tayac Sireuil 2017.

Conçue et réalisée par le Pôle international de la Préhistoire en collaboration avec le musée d'Altamira, cette exposition propose une immersion dans l'univers des fac-similés, physiques et virtuels, des grottes ornées. La Néogrotte d'Altamira, Lascaux Centre international de l'art pariétal et la Caverne du Pont d'Arc en sont les principaux exemples.

Le parcours présente une approche historique des procédés de relevé ainsi que les nombreuses technologies innovantes et savoir-faire techniques et artistiques qui participent à la création des fac-similés. Il expose notamment l'apport des ressources numériques dans les domaines de la recherche, de la conservation et de la médiation. C'est aussi l'occasion de découvrir une série d'images inédites du fac-similé partiel de Lascaux réalisé en 1980 par le procédé Kodak-Pathé ainsi que des films d'archives et des visites virtuelles.

Un livret jeu à destination du jeune public est disponible dans l'exposition pour s'approprier le patrimoine présenté dans l'exposition.