Exposition Théâtre : Cairn, Une Aventure Préhistorique Par La Compagnie Les Anthropologues à Eyzies de Tayac Sireuil le 15 septembre 2018

15 samedi septembre 2018

20h30

Pôle International De La Préhistoire (30 Rue Du Moulin)

Plus d'infos sur l'exposition Théâtre : Cairn, Une Aventure Préhistorique Par La Compagnie Les Anthropologues à Eyzies de Tayac Sireuil

L'exposition Théâtre : Cairn, Une Aventure Préhistorique Par La Compagnie Les Anthropologues a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Eyzies de Tayac Sireuil 2018.

Au travers d'actions destinées au grand public, le Pôle international de la Préhistoire veut sensibiliser le public à la préhistoire et faire connaître la richesse du patrimoine préhistorique et paysager par le biais d'expositions et de conférences scientifiques, mais également lors d'évènements culturels originaux.

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine dédiées cette année à l'art du partage, le Pôle international de la Préhistoire propose la pièce de théâtre Cairn, une aventure préhistorique par le Compagnie Les Anthropologues. Spectacle poétique et drôle, très visuel, qui permet une compréhension quelle que soit sa langue maternelle, il est destiné à tout public à partir de 6 ans. Le sujet central de la pièce est la rencontre entre les premiers sapiens et l'Homme de Néandertal avec lequel nous partageons une partie de notre patrimoine génétique. L'Homo sapiens que nous sommes aujourd'hui est issu de cette rencontre.

Une équipe internationale de préhistoriens découvre quatre crânes au fond d'une grotte. L'un d'eux appartient à un individu hybride, qui tient de Néandertal et de Sapiens. Comment nos ancêtres se sont-ils retrouvés là ? Qui étaient-ils ? Pendant que les scientifiques s'affrontent à grand renfort d'hypothèses, la situation bascule dans un passé lointain, à l'époque où Sapiens à peau noire, migrant venu d'Afrique, côtoie Néandertal à peau blanche.

D'où viens-je ? Qui suis-je ? Où vais-je ? Comprendre d'où nous sommes issus, pour mieux comprendre qui nous sommes. À une époque où les questions des migrations et des identités nationales se posent avec force, il est plus que nécessaire de réaffirmer l'unicité de l'espèce humaine. Si Néandertal disparaît dans des conditions mystérieuses il y a 40000 ans, nous partageons avec lui 2 à 4% de notre patrimoine génétique par individu.

Un spectacle plus que jamais essentiel, pour rappeler que tous les humains forment aujourd'hui une seule et même espèce.

Un échange avec la salle permettra de prolonger la représentation. Cette manifestation fait également partie de la programmation dédiée aux 150 ans de la découverte de l'Homme de Cro-Magnon.

www.cromagnon150ans.fr