Exposition Visite-conférence Au Château De Losse à Eyzies de Tayac Sireuil le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

14h00 • 16h00

Château Et Jardins De Losse (Route Des Eyzies)

Plus d'infos sur l'exposition Visite-conférence Au Château De Losse à Eyzies de Tayac Sireuil

L'exposition Visite-conférence Au Château De Losse a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Eyzies de Tayac Sireuil 2017.

Posé sur un rocher qui domine de manière impressionnante le cours de la Vézère, le château de Losse est l'une des demeures nobles les plus emblématiques du Périgord Noir. Pourtant, l'histoire de sa construction, que l'on croyait bien établie depuis longtemps par des millésimes gravés en plusieurs endroits du château, s'est révélée être, en réalité, bien plus complexe. Une étude approfondie menée depuis deux ans par le Service régional de l'Inventaire (site de Bordeaux) en atteste.

Ce sont précisément ces nouvelles découvertes qui seront exposées au public lors des visites guidées. Au-delà de la figure du commanditaire du château, Jean de Losse, chevalier de l'ordre royal de Saint-Michel, capitaine des gardes au palais du Louvre et gouverneur de Verdun dans la seconde moitié du XVIe siècle, qui sera bien sûr abordée, il s'agira de comprendre l'histoire complexe de la construction du château et les raisons qui ont motivé les différentes campagnes de travaux.

La visite, exceptionnelle, comprendra des parties du château habituellement fermées au public : le cabinet de travail et le pavillon de jardin en bord de Vézère de Jean de Losse, ainsi que la charpente du corps principal, qui a fait l'objet d'analyses dendrochronologiques (datation par les cernes de bois).