Exposition À La Découverte De L'art De Vivre à La Renaissance à Lanquais du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00 • 14h00

Château De Lanquais (Château)

Plus d'infos sur l'exposition À La Découverte De L'art De Vivre à La Renaissance à Lanquais

L'exposition À La Découverte De L'art De Vivre à La Renaissance a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Lanquais 2018.

**Un château classé et meublé : Monument Historique Privé**

Parcourez à votre rythme les différentes salles entièrement meublées (salon d'apparat, salon de jeux et de musique, salle à manger, cuisines, salle d'armes, chambres du 2e étage ...) ainsi que les immenses caves menant au souterrain mystérieux !

Au fil de votre visite, découvrez ce monument historique et ses trésors architecturaux et plongez dans l'univers de l'art de vivre de la Renaissance à la Révolution.

**Une architecture atypique :**

Attesté depuis le XIIe siècle, le château médiéval a été remanié au cours du temps et c'est à la Renaissance que ses propriétaires lui ont donné ses plus beaux attributs architecturaux.

Inspiré par l'aile Lescot du château royal, il est surnommé le « Louvre inachevé du Périgord ».

**Un château habité par des personnages illustres :**

Découvrez l'histoire des propriétaires du château comme la belle Ysabeau de Limeuil qui a fait couler de l'encre tant par sa beauté que par ses qualités d'intrigante. Elle faisait partie du fameux « escadron volant » de la reine mère Catherine de Médicis à l'époque troublée des Guerres de Religions.

De nombreux autres personnages ont marqué ses 800 ans d'histoire, comme son frère le terrifiant Galhiot de La Tour ou Alexis de Gourgue et sa collection préhistorique, l'un des papes de la préhistoire en Périgord, etc.

Lanquais **appartient aux descendants de la famille de Gourgue depuis 1732**, aujourd'hui représentés par Mme Bertaux de Brandois. Depuis des décennies, elle **met tout en oeuvre pour la sauvegarde de ce patrimoine et l'offrir à la visite**. Aujourd'hui, elle fait confiance à l'association Périgourdine Au Fil du Temps, spécialisée dans la médiation du patrimoine, pour poursuivre son travail et animer ce site exceptionnel.

Plus d'informations sur http://chateaudelanquais.fr/