Exposition « grottes Et Abris Ornés : Premières Représentations De L'environnement » à Perigueux du 15 au 17 septembre 2017

Du

15 vendredi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00

Cap Cinéma Périgueux Cap Cinéma Périgueux

Plus d'infos sur l'exposition « grottes Et Abris Ornés : Premières Représentations De L'environnement » à Perigueux

Cette exposition se propose d'illustrer avec trois exemples emblématiques les premières tentatives de l'homme pour représenter son environnement immédiat. Ces tentatives s'expriment dans des contextes différents: grottes pour Chauvet (Ardèche) et Lascaux (Dordogne), ou abri sous-roche ouvert à la lumière du jour, associant art et habitat, pour le Roc-aux-Sorciers (Vienne).

Les grottes ornées comme Chauvet et Lascaux sont généralement qualifiées de 'sanctuaires. L'abri-sous-roche du Roc-aux-Sorciers, où les oeuvres sont associées aux vestiges de la vie quotidienne, jouait sans doute un rôle différent pour le groupe - ce qui n'exclue pas forcément la notion de sacré.

Le rapport de l'homme à son milieu est inhérent à la nature humaine. S'il évolue au cours du temps, il demeure encore à l'heure actuelle une préoccupation centrale, comme en témoigne notre volonté perpétuelle d'essayer de maîtriser notre environnement.