Exposition « le Dernier Passage » à Perigueux le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

20h00

Cap Cinéma Périgueux Cap Cinéma Périgueux

Plus d'infos sur l'exposition « le Dernier Passage » à Perigueux

L'exposition « le Dernier Passage » a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Perigueux 2017.

Réalisé par Pascal Magontier,

Texte et direction scientifique : Jean-Michel Geneste,

Produit par Martin Marquet, Guy Perazio et Patricia Geneste,

avec l'autorisation du ministère de la culture.

Le film invite le spectateur à effectuer à l'intérieur de grotte Chauvet-Pont d'Arc un parcours qui pourrait être le sien s'il déambulait lui-même dans ce site qui est aujourd'hui inaccessible. Le dernier passage respecte rigoureusement l'authenticité géologique et l'esthétique visuelle de la grotte. L'expérience vécue le temps du film est alors très proche de celle des hommes qui la fréquentaient il y a 36 000 ans.

Le dernier passage, est exclusivement réalisé à partir de relevés numériques 3D par lasergrammétrie effectués dans la grotte originale. Dans la continuité d'un plan séquence filmé en caméra subjective, on découvre grâce à l'immersion cinématographie l'un des plus grands sites rupestres de l'histoire de l'humanité. Lions, mammouths, rhinocéros, ours, énigmatiques figures humaines s'animent sur des parois d'une somptueuse beauté minérale. La grotte Chauvet-Pont d'Arc découverte en 1994 est aujourd'hui le plus ancien sanctuaire souterrain reconnu et inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Après la projection participeront au débat : Pascal Magontier, réalisateur ; Jean-Michel Geneste, archéologue ; Martin Marquet, producteur ; Geneviève Pinçon, directrice du Centre national de Préhistoire - ministère de la culture.