Exposition Accès Commenté À La Tribune De L'orgue De Sarlat à Sarlat la Caneda le 20 septembre 2020

Dimanche 20 septembre 2020

14h00

Cathédrale Saint-sacerdos (Place Du Peyrou)

6.00 €

Plus d'infos sur l'exposition Accès Commenté À La Tribune De L'orgue De Sarlat à Sarlat la Caneda

L'exposition Accès Commenté À La Tribune De L'orgue De Sarlat a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Sarlat la Caneda 2020.

Visites commentées de l'orgue de Sarlat (toutes les 30 minutes de 14h à 17h30)

L'organiste de la cathédrale de Sarlat Bernard Podevin vous présente l'orgue, l'instrument de musique phare de la cathédrale, le dimanche 20 septembre dans l'après-midi. Cette découverte est organisée sur réservation, avec un masque obligatoire.

Réservation : Service du Patrimoine : 05 53 29 82 98 / 05 59 29 86 68

Les orgues

Classées en 1952, elles surmontent depuis 1752 l'entrée de la nef. Orgues sur piédouche (support mouluré), elles comportent deux magnifiques buffets d'orgues : celui du grand orgue à cinq tourelles en forme de V et celui du positif à trois tourelles en mitre.

Le décor est sobre et s'inscrit pleinement dans le classicisme. Deux figures, l'une féminine et l'autre masculine ornent le soubassement des tourelles extrêmes du grand Orgue. Situées de part et d'autre de l'organiste, leurs regards convergent vers le centre de l'instrument.

Grâce à des dons et à des legs, l'évêque et le chapitre cathédral purent commander l'orgue auprès de François L'Epine père, facteur à Toulouse. Seuls sont parvenus les documents concernant la partie instrumentale, datés de 1749 à 1752.

En fait, c'est le fils, Jean-François L'Epine, âgé de 20 ans, élève du célèbre organier Dom Bedos qui les construisit. Les orgues de Sarlat sont un témoin encore en vie de la facture du XVIIIe siècle dans le sud de la France. Elles furent sa première oeuvre. L'Epine construisit ensuite celles de Lodève, Toulouse, Pézenas, Narbonne, Montpellier... très remaniées au XIXe. A Sarlat, le matériel sonore d'origine est encore en place. Restaurées entre 2001 et 2005, les orgues de Sarlat sont les mieux conservées et les plus complètes de ses oeuvres.

Les expositions à venir dans la Dordogne