Spectacle 1988, Le Debat à Sarlat la Caneda le 29 janvier 2019

29 mardi janvier 2019

20h30

Salle Paul Eluard - Centre Culturel

11.80 €

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle 1988, Le Debat à Sarlat la Caneda

THEATRE

1988 LE DEBAT

Mitterand - Chirac

Jacques Weber - Fran?ois Morel

Et Magali Rosenzweig

On pourra dire à présent qu'il y a débat...et débat. Quelque cauchemardesque, grandiose, pitoyable ou stupéfiant spectacle que nous ayons vu en cet entre-deux tours, le théâtre de l'Atelier nous transporte quelques 29 ans en arrière, lors d'un débat des plus passionnants. Nous sommes en 1988, donc, et c'est alors Fran?ois Mitterand et Jacques Chirac qui s'affrontent lors du traditionnel débat télévisé. Le débat a fait date, il opposait le Président sortant à son premier ministre, à une époque de cohabitation. Un seul vaincra, vous connaissez le résultat, mais peut-être pas le débat...

« Les débats sont des rituels réglementés et mis en scène. Ils traversent à leur manière les grandes préoccupations d'un peuple et de son histoire. A distance on y retrouve la forme et les traits d'une époque. La confrontation idéologique, celle des caractères et de la pensée, l'excellence du dialogue honore une fois encore le fondement même de la démocratie, très vite la rumeur ou les commentaires vont l'appeler : face à face ou duel, on parlera même de mise à mort ! Oui il y a bien quelque chose de Shakespearien dans ce combat d'homme à homme, un Prince défie le vieux Roi.

De la mort de l'un, du triomphe de l'autre dépend la destinée du royaume.

De reprendre ses textes qui ont pesés dans notre histoire, de ne surtout pas en imiter ses interprètes au charisme légendaire, mais d'en redonner à entendre autrement « la pièce » ce n'est ni miltant, ni expérimental, c'est accompagner et questionner le temps traversé, c'est lui tendre son miroir. »

Jacques Weber

Autrement plus caustique jubilatoire, l'affrontement se fait ici à coup de fleurets verbaux, d'esquives rapides, de contre-attaques diaboliques et de ripostes insidieuses. Jacques Weber incarne Fran?ois Mitterrand : une force tranquille qui lui va bien.

Fran?ois Morel est Jacques Chirac : sans tomber dans l'imitation, il semble absorber petit à petit la mémoire de son personnage.

Production :

Théâtre Montansier

Versailles

Réservez vos places de theatre pour : 1988, LE DEBAT - SALLE PAUL ELUARD - CENTRE CULTUREL

Le prix des places est compris entre : 11.80 et 32.00 ?

Date : mardi 29 janvier 2019

Vous disposez par ailleurs du service e-ticket pour imprimer vos billets à domicile dès la fin de commande pour 1988, LE DEBAT ainsi que du plan de salle interactif pour choisir vos places dans le lieu : SALLE PAUL ELUARD - CENTRE CULTUREL.