Spectacle La Femme Comme Champ De Bataille à Sarlat la Caneda le 8 février 2019

8 vendredi février 2019

20h30

Salle Paul Eluard - Centre Culturel

11.80 €

Plus d'infos sur le spectacle La Femme Comme Champ De Bataille à Sarlat la Caneda

LA FEMME COMME CHAMP DE BATAILLE

Mise en scène : Jean-Luc Ollivier

« Un spectacle intense et bouleversant de Matei Visnieic, sur la reconstruction de deux femmes confrontées à la violence de la guerre ».

La femme comme champ de bataille met en scène la confrontation de deux femmes, une psychologue américaine, Kate, et une jeune femme des balkans, Dorra, victime d'un viol pendant les conflits qui déchirent l'ex-Yougoslavie. Elles sont dans une chambre d'hôpital en Allemagne, loin des atrocités de la guerre, et vont peu à peu apprendre à se connaître. Dorra est enceinte et veut mourir, Kate veut à tout prix sauver l'enfant du viol. Ce face à face révèle les fractures intimes des deux femmes que tout oppose en apparence.

Dorra et Kate, deux mondes qui se rencontrent, l'Est et l'Ouest, deux femmes bouleversées par l'histoire, toutes les deux victimes, toutes les deux marquées à vie. L'une dans l'intimité de sa chair, l'autre dans l'intimité de sa conscience.

Une mise en lumière des conséquences dévastatrice d'une guerre qui fait du corps de la femme en espace de conquête et de profanation, à la fois physique et symbolique.

Note d'intention

« J'ai fait une première mise en scène de ce texte en 1999 au Glob-théâtre de Bordeaux. Depuis, l'idée d'un jour explorer à nouveau cette écriture ne m'a pas quittée. Pour la force de la fable, déjà. « La femme comme champ de bataille » est une confrontation d'une extrême tension entre deux êtres que tout, au départ, semble séparer, excepté leur condition de femme. Matéi Visniec ne se contente pas d'un plaidoyer, d'une dénonciation, il fabrique une histoire au plus près des personnages, avec une progression dramatique pleine de surprises, de ruptures, qui font de la pièce un vrai moment de théâtre. ... » Jean-Luc Ollivier

Avec Marie Delmarès et Clémentine Couic

Musique Thierry Oudin ; Création lumière et régie générale Eric Buna ; chargé de production Jean-Yves Deman ; scénographie et mise en scène Jean-Luc Ollivier.

Avec le soutien du Conseil Départemental de la Gironde, de L'OARA, du Rectorat de Bordeaux pour l'accueil en résidence au Collège Jean Rostand de Mont de Marsan et Sarlat, de la DRAC Nouvelle Aquitaine.

Réservez vos places de theatre pour : LA FEMME COMME CHAMP DE BATAILLE - SALLE PAUL ELUARD - CENTRE CULTUREL

Le prix des places est compris entre : 11.80 et 23.80 ?

Date : vendredi 8 février 2019

Vous disposez par ailleurs du service e-ticket pour imprimer vos billets à domicile dès la fin de commande pour LA FEMME COMME CHAMP DE BATAILLE ainsi que du plan de salle interactif pour choisir vos places dans le lieu : SALLE PAUL ELUARD - CENTRE CULTUREL.