Ré-imaginons le château de Belvès, bibliothèque intra muros à Pays de Belvès le 19 septembre 2026
Ré-imaginons le château de Belvès : bibliothèque intra muros ! propose une expérience multidisciplinaire invitant à redécouvrir le patrimoine. L'événement explore la relation entre littérature, histoire et imagination, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Belvès pour des ateliers de lecture et jeux historiques.
Cette initiative s'inscrit dans le thème de la "réimagination" des Journées Européennes du Patrimoine 2026.
L'événement se tiendra le samedi 19 septembre 2026 à partir de 10h00 au Château de Belvès à Pays de Belvès, dans le cadre des Journées du patrimoine Pays de Belvès.
10:00 • 14:30
location_on Château De Belvès (45 Rue Jacques Manchotte), Pays de Belvès
de 3 à 8 €
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Pays de Belvès
Journées du Patrimoine à Pays de Belvès, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Ré-imaginons le château de Belvès : bibliothèque intra muros !
L'événement "Ré-imaginons le château de Belvès : bibliothèque intra muros !" s'inscrit dans le thème de la "réimagination" des Journées Européennes du Patrimoine 2026. Cette initiative vise à dynamiser le patrimoine en proposant des approches novatrices, tout en conservant une rigueur historique. Le château de Belvès, un site discret mais riche en témoignages de son époque, est mis en valeur par des expériences originales. L'objectif est de le faire (re)découvrir et de contribuer à sa pérennité.
Le samedi 19 septembre, le château s'associe à la bibliothèque municipale de Belvès pour une opération "dans les murs". Les visiteurs de tous âges sont invités à s'installer dans la grande salle ou le jardin. Ils y découvriront une sélection d'ouvrages et de jeux historiques, et pourront écouter un conte. Cette journée présente la manière dont la littérature s'approprie l'Histoire, alliant respect du passé et imagination.
Le dimanche 20 septembre, l'association La Sergeothèque propose un programme combinant visite guidée et jeu de rôle historique. Cette structure locale, formée d'historiens, d'archéologues et de guides-conférenciers, valorise les mondes imaginaires. Elle a créé une partie de jeu de rôle sur table spécifiquement basée sur l'histoire du château de Belvès. Les participants pourront vivre des aventures réalistes, guidés par des dés, un crayon et leur imagination.
Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans la Dordogne
Du au
Gratuit
Du au
5 €
Du au
Gratuit
Gratuit
Gratuit