Conduire l’imaginaire, rencontre artistique à Périgueux le 1er juillet 2026

Cette rencontre artistique explore l’opération mentale par laquelle le spectateur est guidé par les artistes de la scène, manipulant la réalité. Elle réunit plusieurs équipes lauréates de l’appel à projets « recherche en théâtre et arts associés », dont Yvain Juillard, la compagnie Troisième Génération et Arnaud Chevalier de L’Instant mobile.

L'événement s'inscrit dans la programmation du MIMOS - Festival des arts du geste de Périgueux. Les artistes partagent les outils mis en œuvre dans leurs processus de création scénique.

Plus d'infos

10:00 • 14:00

location_on Théâtre Le Paradis Galerie verbale (8 Pl. Faidherbe), Périgueux

Gratuit

MIMOS - Festival des arts du geste de Périgueux

Cet événement a lieu dans le cadre de

MIMOS - Festival des arts du geste de Périgueux

location_on Parking Montaigne (spectacle d'ouverture) / Ville de Périgueux (festival) (Boulevard Michel de Montaigne), Périgueux

Le festival MIMOS célèbre les arts du geste avec des spectacles de théâtre de rue, cirque et danse, et l'ouverture avec Antoine Le Menestrel.

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur le spectacle Conduire l’imaginaire

Cette journée met en lumière les recherches en théâtre et arts associés, soutenues par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA). L’objectif de ce programme est d'appuyer des démarches exploratoires, en dehors de la production directe de spectacles, afin d'étudier les mécanismes de la fiction et de la perception chez le spectateur. Cet événement contribue à la richesse de l'agenda culturel de Périgueux.
La compagnie Troisième Génération, partenaire de L’Odyssée, développe une écriture scénique qui intègre le mime, le montage cinématographique et la bande-dessinée pour guider l’imaginaire. Yvain Juillard, reconnu pour ses collaborations avec Joël Pommerat, explore les techniques de magie nouvelle et les sciences cognitives pour manipuler la perception du public. Arnaud Chevalier, de L’Instant mobile, partage ses travaux sur une approche multisensorielle de l’œuvre d’art, en lien avec la perspective et le trompe l’œil.
La matinée est dédiée aux interventions des artistes et à la présentation de leurs démarches. L'après-midi accueille Sofian Benzina, docteur en Études théâtrales. Sa pratique du stand-up lui permet d’aborder les questions de la création du récit et des mécanismes d’adhésion au « mentir-vrai ».

Les meilleurs pièces de théâtre Contes / Lectures / Poésie à venir dans la Dordogne

Bestiaire / Vestiaire

Du au

location_on Gymnase Saint Georges
« Bestiaire / Vestiaire », un cabaret contemporain des compagnies Théâtre du Vestiaire et Le Bestiaire, explore apparitions et métamorphoses inspirées du cirque et du drag.

25 €

Toi qui défais le cercle

Du au

location_on Centre Culturel Agora - Pôle des Arts du Cirque
Toi qui défais le cercle" est une performance pluridisciplinaire inspirée de Serge Pey, mêlant danse, théâtre et cinéma pour explorer une fable des origines et ses êtres archaïques.

Gratuit

Tire-toi de mon herbe Bambi !

Du au

location_on Jardin des Arènes
Tire-toi de mon herbe Bambi !" est une fable métaphorique sans paroles sur l'esprit de propriété. Ce spectacle de théâtre d'objets et marionnettes offre un humour noir et une poésie visuelle.

Gratuit

Timber

location_on L'Odyssée Perigueux
Timber est un spectacle de théâtre contemporain non verbal, une fable visuelle de la compagnie belge qui interroge notre lien au vivant.

de 12 à 22 €

Le Tour de chauffe 2026

Du au

location_on Place du Bourg
La compagnie Les Schini's présente Le Kiff, un spectacle mélangeant danse, théâtre physique et playback. Cet événement est le tour de chauffe du festival MIMOS.

Gratuit