Exposition photographique Rénovation du Manoir "Vié" à Bergerac du 18 au 19 septembre 2026

L'exposition photographique "Rénovation du Manoir "Vié"" documente la réhabilitation d'un bâtiment historique de Bergerac. Elle présente la transformation de cet édifice, jadis abandonné, en une résidence services seniors.
Les clichés illustrent les défis architecturaux de ce projet qui a dû s'adapter aux contraintes spécifiques du site tout en respectant les Architectes des Bâtiments de France.
Cette présentation est à découvrir du vendredi 18 au samedi 19 septembre 2026 aux Jardins d'Arcadie à Bergerac.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 11:00 • 11:45 • 14:00 • 15:00 • 16:00

location_on Les jardins d'Arcadie (22 Rue du Pont-saint-jean), Bergerac

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Bergerac

Journées du Patrimoine 2026 à Bergerac, visites et animations sur le patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition photographique : rénovation du Manoir "Vié"

L'édifice, autrefois squatté puis vendu aux enchères, est devenu le cœur d'une résidence services seniors. Le projet a nécessité un travail de conservation et de modernisation.
Les photographies exposées illustrent la métamorphose du manoir, depuis son état de délabrement jusqu'à sa restauration complète. Elles détaillent les techniques employées pour redonner au bâtiment son prestige tout en l'adaptant à sa nouvelle fonction.
Cette présentation offre une compréhension de la manière dont ce site emblématique a été préservé et intégré dans un nouveau contexte urbain, contribuant ainsi à la revitalisation du centre-ville de Bergerac. La visite de l'exposition est prévue pour une durée de 45 minutes.
L'événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Bergerac et s'ajoute à la programmation des expositions en Dordogne.

Les meilleurs expositions Photographie à venir dans la Dordogne

"Les Lèches d'antan", exposition de photos et cartes postales

Du au

location_on Chapelle De Tresséroux
L'exposition « Les Lèches d'antan » présente une collection de photographies et de cartes postales historiques. Elle retrace l'évolution du village des Lèches et de sa vie quotidienne au fil des décennies.

Gratuit

Exposition photographique « Le moulin à travers le temps »

Du au

location_on Moulin de la Rouzique
Une exposition photographique au Moulin de la Rouzique présente l'évolution du site à travers des clichés actuels et des images d'archives. Des ateliers cyanotype et des démonstrations complètent l'événement.

5 €

Exposition de photos anciennes et CPA

Du au

location_on Village de Saint-Geniès
Cette exposition présente des photographies historiques et des cartes postales anciennes de Saint-Geniès, issues de collections privées et présentées pour la première fois.

Gratuit

Evénement sans image

Du au

location_on Château de Barrière
Les photographies animalières de Daniel Lacan révèlent la richesse de la faune. L'artiste passionné capture des instants de vie sauvage.

Gratuit

Atelier cyanotype

Du au

location_on Moulin de la Rouzique
Participez à un atelier d'initiation au cyanotype, un procédé photographique historique. Créez votre propre œuvre aux teintes bleutées grâce à cette technique unique.

5 €